Le Dry needling
Le dry needling ou ponction séche est le traitement des points douloureux avec une aiguille. Cette méthode consiste à planter une aiguille très fine et sans médicaments, directement dans une contracture ou dans un point trigger. C’est donc un complément à la thérapie manuelle et pas de l’acupuncture .
Cette aiguille va relâcher les tensions locales, vasculariser les tissus et stimuler différents mécanismes réflexes de diminution de la douleur dans le système nerveux.
Quand-t-on pique avec l’aiguille au bonne endroit, cela va provoquer un petit spasme involontaire du muscle. Le patient peut de suite, ressentir le trajet exact de sa douleur ou du point trigger.
Grâce à cette secousse musculaire, les adhérences supposées des fascias seront dissoutes et la réaction inflammatoire sera diminuée. Cette réaction a été démontrée par plusieurs recherches scientifiques.
Pour intensifier l’effet du traitement, il est possible d’ajouter de l’électrostimulation aux aiguilles, on appelle ça l’électropuncture.
Toute cette méthode n’est pas vraiment douloureuse, on sent plus une gêne que concrètement de la douleur.