Et si vos douleurs de dos venaient du ventre?
Parfois, les douleurs peuvent se ressentir sur une région qui diffère du vrai problème. C’est ce qu’on appelle une douleur projetée. Cela peut arriver avec notre dos. Nous pouvons ressentir des douleurs, mais le vrai problème n’est pas forcément ou que à ce niveau.
Notre système digestif est lié aux vertèbres par le système nerveux autonome qui va innerver le système digestif. Ainsi, il peut y avoir des douleurs viscérales qui viendront embêter le dos.
Mais concrètement, qu’est-ce qui se passe?
Prenons l’exemple de l’estomac. L’information d’une douleur gastrique arrive à la moelle épinière, au niveau de la 6ème vertèbre dorsale (entre les omoplates) et remonte ensuite au cerveau.
Le cerveau a plusieurs possibilités d’interprétation de l’origine de cette douleur : soit elle provient effectivement de l’estomac, soit des muscles autour de la 6ème vertèbre dorsale.
Avec ce message de douleur autour de la vertèbre, les muscles vont finir par se contracter et devenir douloureux.
Il est ainsi possible de sentir une douleur dans le dos et l’origine de cette douleur sera l’estomac.
On a aussi comme exemple un mauvais fonctionnement du diaphragme qui peut se répercuter sur le haut du dos. Ou encore des troubles intestinaux qui peuvent provoquer des tensions dorsales ou lombaires.
Un traitement visceral , des changements alimentaires ou une cure de probiotiques, peuvent être indiqués pour vos maux de ventre ou de dos.